Histoire

Pour notre équipe, Camalya représente bien plus qu'une marque. Camalya c'est une volonté forte de produire des articles de qualité, d'utiliser des matières d'origine naturelle, de valoriser les savoir-faire d'une centaine de femmes et d'hommes à travers le monde et de proposer des produits justes, en tout point, au consommateur.

La qualité est un moteur pour Camalya. Fondée en 2004, la marque a pour objectif de toujours proposer des produits de haute qualité. Deux fois par an, la marque renouvelle ses collections avec son bureau de style, en interne, afin de proposer des accessoires de mode qui collent au mieux aux tendances de la mode.
Deux fois et pas plus ! Une fois en été et une fois en hiver. Nos valeurs nous poussent à rejeter toutes les stratégies de "fast fashion" mises en place par certaines enseignes. En effet, celles-ci ont un réel effet négatif sur la planète. Par ailleurs, la surconsommation est totalement antagoniste à nos principes. La responsabilité de consommer juste et bien nous importe beaucoup. Nous proposons donc des articles correspondant à ces valeurs fortes.
Camalya fabrique des collections basées sur l'usage exclusif de matières naturelles. La réduction de tissus ou matières premières synthétiques nous importe au plus haut point. Cela pour deux raisons principales :
La première raison c'est bien évidemment notre planète ; les matières synthétiques comme le polyester, le plastique ou tout autre dérivé nuisent à notre planète que ce soit au niveau de la faune ou de la flore. Le déversement de tonnes de déchets dans les régions reculées du monde par des entreprises non responsables nous scandalise. Nous travaillons donc continuellement avec notre équipe pour supprimer au maximum toute substance synthétique.
La deuxième raison c'est la qualité. La qualité étant notre moteur, nous pensons que les matières naturelles permettent d'atteindre un niveau de qualité supérieur. Cela permet la conservation des produits dans le temps et donc, in fine, la satisfaction de nos clients sur le long terme.
Sans la centaine d'hommes et de femmes qui travaillent à la fabrication des articles Camalya à travers le monde, la marque ne pourrait pas proposer à ses clients les articles de qualité recherchés. En effet, nous croyons fermement que le travail manuel est bien plus valorisant que l'automatisation des fabrications dans le textile, et encore plus dans les régions reculées.
Basé à Champigny-sur-Marne, en France, l'atelier de fabrication de chapeaux permet à Camalya, en période de réelle désindustrialisation de notre pays, de maintenir des emplois en France et cela malgré les problèmes de délocalisation que nous constatons depuis de nombreuses années.
Au delà de ça, l'usine à Champigny-sur-Marne fabrique également des articles à destination des enseignes françaises et internationales de prêt-à-porter, des grands magasins ou des centrales d'achats. Cela nous permet de garder un haut standard de qualité.
Le "Made in France" n'est pas qu'une terminologie, c'est une façon de concevoir l'économie et le commerce en général.
Vous trouverez ci-dessous une vidéo réalisée par les équipes de Made in France TV dans nos locaux à Champigny-sur-Marne lors de la fabrication d'un chapeau 100% laine pour l'hiver :

 

A Madagascar, ce sont plusieurs dizaines de femmes aux savoir-faire incroyables qui réalisent jours après jours des accessoires de mode qualitatifs de manière artisanale.
Ces femmes, souvent issues de régions reculées de la grande île, n'ont pas forcement accès à l'emploi.
Notre volonté forte est de les aider en toute circonstance. Premièrement en leur donnant un emploi. L'emploi leur permet ainsi de subvenir aux besoins de leurs familles et ainsi cela permet à leurs enfants d'aller librement à l'école, sans avoir besoin de chercher des moyens de subsistance.
Deuxièmement, la rémunération qui leur est accordée est supérieure aux standards locaux. Ce point est essentiel pour Camalya car au delà du fait qu'elles aient un emploi, nous n'accepterions jamais d'exploiter qui que ce soit et pour quelque motif que ce soit. Nous souhaitons participer à une réelle émancipation de nos collaboratrices et collaborateurs ; émancipation économique, sociale et intellectuelle : ce sont des points essentiels pour nous. 
Par ailleurs, le travail des mineurs est totalement et catégoriquement proscrit dans notre politique interne. Nos valeurs sont profondes et ce sont des points extrêmement importants pour nous.

 

L'équipe dirigeante de Camalya tient aussi bien à la France qu'à Madagascar, certains étant nés dans l’hexagone et d'autres sur la grande île. Nous avons donc une réelle responsabilité sociale vis à vis de ces deux pays chers à nos coeurs.
Enfin, Camalya, au-delà de la fabrication, du design et de la commercialisation, a également noué des liens privilégiés avec des entreprises européennes historiques qui partagent ses valeurs.

 

Dernier point, et non des moindres, notre politique commerciale et de développement est structurée de telle sorte que chacun des maillons de la chaîne, nos équipes à la fabrication, notre équipe commerciale, nos partenaires commerciaux, nos revendeurs à travers le monde et vous également nos chers clients, puisse y trouver son compte aussi bien financièrement que qualitativement. Ainsi nous pratiquons une politique du prix juste : un produit haut de gamme, qualitatif, à un coût maîtrisé, tout en faisant largement bénéficier les personnes qui fabriquent ce produit.
Ainsi, vous l'aurez compris, acquérir un accessoire Camalya, c'est participer à un réel engagement social. Et toutes nos équipes vous en remercieront.
N'hésitez pas à consulter nos collections et à nous suivre sur nos réseaux ! 
Bienvenue sur notre site ! ♥︎